Nom anglais : Stargate
Nom français : Porte spatiale
Production : Phoenix, Void Ray, Carrier
Bâtiment requis : Cybernetics Core
Type de bâtiment : Blindé - Structure
Rôle : Production des unités aériennes
Armure : 1 (+1)
Bouclier : 0 (+1)
Raccourci clavier : V+S
Coût : 150 150
Point de vie : 600
Bouclier : 600
Temps de construction : 60
{ Bouclier } - Amélioration
Effet : Augmente le bouclier.
Level 1 : 200 200 140
Level 2 : 275 275 170
Level 3 : 350 350 200
Recherché dans : Forge
Affecte : Toutes les unités Protoss, tous les bâtiments Protoss
Description officielle.
Les vaisseaux de guerre de la flotte protoss ont besoin, pour se matérialiser, d’un champ de distorsion bien plus important que celui que peut produire un portail standard. Une immense porte spatiale est capable de faire transiter des vaisseaux depuis une orbite haute ou depuis des distances très importantes et de les faire apparaître près de la surface d’une planète. La construction d’une ou de plusieurs portes spatiales sur une base protoss indique clairement que celle-ci est devenue un lieu de rassemblement majeur pour une offensive. Cet extrait du rapport de mission du chef d’escadrille Aaron Keebler nous permet d’illustrer la rapidité avec laquelle les Protoss parviennent à modifier leurs positions de combat.
« C’était un petit avant-poste : un nexus, un assimilateur et une paire de portails. Le commandant ne voulait pas envoyer les marines contre les canons qu’ils avaient installés sur la falaise, alors moi et mes hommes on est arrivés pour faire pleuvoir la mort sur leur position. Au premier passage, on a dézingué une poignée de leurs petites sondes ouvrières et on a bien allumé les pylônes qui alimentaient les canons. Par contre, on commençait à être sérieusement endommagés, alors on est rentrés pour réparer.
Le temps d’y retourner, tout avait changé. Il y avait deux grosses portes spatiales, et des petits avions protoss qui sortaient de ces gros ballons comme des abeilles d’une ruche. Il en arrivait de partout, et j’ai tout juste réussi à rentrer sur un moteur et une demi-aile. Quelques minutes après mon retour, l’aviation protoss est tombée sur notre base comme une tornade ; je commence à croire qu’ils ne m’ont laissé m’en sortir que pour pouvoir me suivre… »