Nom anglais : Baneling
Nom français : Chancre
Construit par : Zergling
Bâtiment requis : Baneling Nest
Type d'unité : Léger - Biologique
Rôle : Sappeur, unité suicide
Armure : 0
Vitesse : Normale
Places en transport : 2
Raccourci clavier : E
Coût : 25 25
Population : 1
Point de vie : 30
Energie : 0
Temps de production : 20
{ Explosion incontrôlée } - Armement
Dégâts : 20
Bonus d'attaque : +15 contre Léger
Amélioration : +2 à chaque niveau attaques de mêlée
Portée : 1
Vitesse d'attaque : Rapide
Type d'attaque : Corps à corps - Sol
{ Attaquer le bâtiment } - Capacité active
Effet : Permet à l'unité d'attaquer des bâtiments et de faire beaucoup de dégâts.
Utilisé par : Baneling
{ Exploser } - Capacité active
Effet : Fait exploser l'unité immédiatement.
Utilisé par : Baneling
{ Enfouir } - Capacité active
Effet : Enfouie l'unité sous terre. L'unité est camouflée mais elle ne peut plus bouger ni attaquer.
Temps de chargement : 1
Temps de recharge : 1
Pré-requis : Amélioration Enfouir
Utilisé par : Baneling, Drone, Hydralisk, Infestor, Queen, Roach, Ultralisk, Zergling
{ Crochets centrificaux } - Amélioration
Effet : Augmente la vitesse de l'unité.
Coût : 150 150 110
Recherché dans : Baneling nest
Affecte : Baneling
{ Enfouir } - Amélioration
Effet : Autorise l'unité à s'enfouir dans le sol.
Coût : 100 100 100
Recherché dans : Hatchery, Lair, Hive
Affecte : Baneling, Drone, Hydralisk, Infestor, Queen, Roach, Ultralisk, Zergling
{ Carapace terrestres } - Amélioration
Effet : Augmente la défense des unités terrestres.
Level 1 : 150 150 140
Level 2 : 225 225 170
Level 3 : 300 300 200
Recherché dans : Evolution chamber
Affecte : Baneling, Changeling, Drone, Hydralisk, Infestor, Broodling, Queen, Roach, Ultralisk, Zergling
Description officielle.
La calamité est une créature enflée de sacs saturés de fluide, à tel point qu’elle peut à peine marcher ; au lieu de ça, elle prend la forme d’une boule et se met à rouler. Cependant, il serait mal avisé de se fier à cette apparence dégingandée : la calamité est un organisme extrêmement dangereux, un des tout nouveaux spécialistes zergs découverts récemment sur les champs de bataille. Quand l’une d’entre elles s’approche suffisamment d’un ennemi, elle déclenche une réaction dans sa charge chimique volatile qui provoque une explosion dévastatrice et asperge ses environs immédiats d’un acide corrosif. Les dégâts infligés par l’explosion sont si épouvantables que la calamité est elle-aussi détruite dans la foulée.
Ces bombes vivantes sont hautement efficaces tant contre les bâtiments que contre les forces terrestres : en fait, une poignée d’entre elles suffit à pulvériser un groupe de véhicules ou d’infanterie en un clin d’œil. Les Zergs ayant l’habitude de s’enterrer, les calamités n’en sont que plus dangereuses : une zone apparemment sans danger peut très vite se transformer en piège mortel tandis que ces monstruosités jaillissent du sol et se lancent sur leurs ennemis, les prenant ainsi totalement de court.
À l’origine, les calamités ont été identifiées comme la métamorphose zerg instable d’un genre non répertorié. Les observations ultérieures ont révélé qu’il s’agissait d’une mutation du zergling, la sous-espèce la plus répandue des Zergs. Ils semblent se tisser une chrysalide avant d’en sortir rapidement, après l’altération de leur matériel génétique. Ce développement alarmant a achevé de démontrer l’extraordinaire capacité des reines zergs à manipuler l’ADN leur engeance. Bien que l’instabilité chimique des calamités soit suffisante pour les faire exploser à tout moment, les reines les ont conçues pour déclencher cette réaction en chaîne au moment voulu. En faisant du combattant zerg le plus répandu le schéma de base de ces créatures, les reines se sont également garanti une réserve inextinguible pour permettre aux calamités de proliférer.
Les commandants terrans entraînent à présent leurs troupes à repérer ces abominations. Pendant ce temps, les scientifiques axent désespérément leurs recherches sur une arme chimique qui ferait exploser les calamités avant qu’elles n’atteignent les lignes terranes.